Vidéo Fenêtre sur Bourg : « La jeunesse dans le territoire de la Gâtine »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print

Jeudi 7 octobre 2021, le Pays de Gâtine organisait une quatrième rencontre « Fenêtres sur bourg » était organisée à Saint-Georges-de-Noisné. Mis en place il y a trois ans, ce groupe de travail associe quatre autres territoires portant des programmes européens Leader : Châtaigneraie limousine, la Vallée du Lot, le Forez et le Morvan. « L’objectif est que chaque territoire invite les autres à tour de rôle pour traiter plus globalement de la revitalisation des centres-bourgs et chacun avec une thématique plus précise », détaille Mathias Verheye, animateur du programme Leader au Pays de Gâtine.

« Échange de savoirs et de bonnes pratiques »

Après l’habitat dans le Morvan fin juin, une soixantaine de participants – élus et techniciens – ont planché cette fois sur la jeunesse en milieu rural. « Il y a beaucoup d’actions qui sont menées depuis plusieurs années, notamment grâce au programme d’investissement d’avenir de l’Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine). »
Parmi les actions présentées, les référents jeunesse, les pôles structurants de jeunesse sur Val de Gâtine et les campus ruraux de projets sur Parthenay-Gâtine, l’habitat jeune et les tiny-houses d’Un toit en Gâtine, le dispositif « Argent de poche » de la Maison de l’emploi et des entreprises de Parthenay et de la Gâtine, le tiers-lieu associatif La Fabrik à Saint-Pardoux-Soutiers et le projet « Je chemine, tu chemines, nous cheminons », porté par les centres socioculturels de Gâtine. La journée s’est également terminée par une découverte de tiny-houses à Parthenay et la visite d’un autre tiers-lieu, Le Granit, à Saint-Loup-Lamairé.
« C’est vraiment un moment d’échange de savoirs et de bonnes pratiques », insistent Mathias Verheye et Didier Gaillard, président du Pays de Gâtine. À noter que la journée a été suivie avec attention par Bertrand Coly, ancien vice-président du Conseil économique social et environnemental (Cese) et auteur d’une étude sur la place des jeunes en milieu rural.

 

Parcourez les catégories

Suivez le projet sur les réseaux

Aller au contenu principal