Nommé au mois de décembre 2020 au poste de référent jeunesse du CSC, Othello Ravez explique sa démarche.
Quelle est votre formation ?
Othello Ravez : « Originaire de Vendée, j’ai fait mes études à Nantes. J’ai suivi le cursus d’éducateur sportif pour devenir préparateur physique. Puis, j’ai exercé le métier de musicothérapeute à Poitiers et dans les Deux-Sèvres. À 39 ans, j’ai choisi une nouvelle orientation. Les difficultés économiques liées au Covid-19 m’ont incité à devenir salarié après avoir été entrepreneur.»
Quel est votre rôle ?
« J’accompagne et je soutiens les jeunes de onze à trente ans. Je couvre un secteur de onze communes autour de Parthenay mais je suis en poste à la Maison pour tous (MPT) de Châtillon, rue Paul-Gellé. Je vais à la rencontre des personnes un peu plus âgée dans les établissements scolaires, quartiers, villages. En quelque sorte, c’est « là où ils sont invisibles ». Enfin, ceux qui ont entre 11 et 17 ans, prennent contact directement avec moi. Ils sont souvent porteurs d’une idée voire d’un projet. Je les aide à le concrétiser. »
Comment se déroulent les rencontres ?
« Au mois d’octobre dernier, le centre socioculturel avait mis à leur disposition un local au rez-de-chaussée de la MPT. Depuis la réorganisation des services, l’équipe dirigeante leur a attribué une autre pièce au premier étage. Celle-ci est plus intime, plus isolée et correspond mieux à leurs aspirations. Ils peuvent y venir le mercredi après-midi et le vendredi soir. En revanche, je suis toujours disponible pour eux aux heures d’ouverture de la MPT. »